Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Les gorges de Galamus

Contexte géologique

galamusL'Agly ou « rivière des aigles » qui coule au fond des gorges de Galamus est un petit fleuve côtier venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. Cette même rivière a creusé au sud le Fossé de la Fou dans une autre barrière calcaire.

galamusLes gorges sont découpées dans un relief karstique dû à l'action de l'eau souterraine gorgée de gaz carbonique sur des roches calcaires. Les formes originales dues au grottes, avens, gorges, lapiaz ont été rendues plus tourmentées par les plissements provoqués par la formation des Pyrénées. Cet endroit contient une roche géologique rare formée par des sources. Cette roche s'appelle le tuf calcaire. La rivière Agly est alimentée par de nombreuses sources et résurgences parfois chaudes (27 °C) que l'on trouve tout le long des gorges.

Une source abondante (150 L/s) assure la consommation d'eau du village en aval, Saint-Paul-de-Fenouillet. Les Gorges sont géologiquement constituées de calcaires et de dolomies du Jurassique inférieur au Crétacé inférieur (entre -205 et -108 millions d'années). Ces roches ont modelé un relief âpre et tourmenté.

 

L'ermitage Saint-Antoine de Galamus

galamusÀ l'inverse des autres ermitages des Pyrénées-Orientales, il ne s'agissait pas d'une ancienne chapelle, généralement le siège d'un hameau disparu, mais c'est une création de toute pièce d'un moine venu s'exiler dans cette grotte qu'il aménagea. L'ermitage existe depuis le VIIe siècle.

D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu présente aujourd'hui une chapelle adossée à la paroi des Gorges. De nombreux genévriers de Phénicie âgés de plus de 500 ans s'accrochent aux rochers surplombant les escaliers descendant sur la galamus ermitagecour intérieure. La chapelle fut construite à la suite du « miracle » de 1782 durant lequel de nombreux villageois de Saint-Paul-de-Fenouillet furent sauvés d'une épidémie de suette (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce la protection de saint Antoine.

Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Il est aujourd'hui immense et propose son ombre paisible aux visiteurs. Les lieux ont été réaménagés au XVe siècle par les Franciscains. Ils sont alors devenus un lieu de pèlerinage traditionnel les lundis de Pâques pour les Occitans et les lundis de Pentecôte pour tout le sud de l'Occitanie et pour la Catalogne.

La route surplombant les Gorges

galamusgalamusLes gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes. La route départementale D10 très étroite traverse les Gorges de Galamus de part en part (D7 sur la commune de Saint-Paul de Fenouillet).

La traversée des Gorges en voiture peut se pratiquer presque toute l'année. Ce lieu est très ou trop fréquenté en été. L'étroitesse de la route provoque de gros problèmes de circulation. Par conséquent, au mois de juillet et d'août, elle y est réglementée. Un dispositif de circulation alternée est donc mis en place sur 1,500 km. Du fait de l'étroitesse de la route, il est impossible de faire demi-galamustour une fois engagé.

Le passage est interdit aux cars, poids lourds, voire mêmes camionnettes car la hauteur limite n'est que de 2,70 m. Le tunnel étant particulièrement bas, les bus en provenance du sud ne doivent pas tenter d'aller sur le dernier parking à un centaine de mètres auparavant car il ,'a une capacité que de quelques voitures ; tous bus, minibus ou camping-cars doivent stationner dès un premier parking indiqué quelques centaines de mètres avant le tunnel. Pour les véhicules en provenance du nord, il n'y a aucun parking et le passage comme le demi-tour est impossible.