< Gite Aude gite la Closerie en Pays de Sault
Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Le pays de Sault

LE PAYS DE SAULT : un Pays sur un plateau

Aux confins des Pyrénées audoises et ariégeoises, le Pays de Sault, du latin " saltus " (forêts) ne manquera pas de vous séduire par la surprenante diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
La vidéo ci dessous présente quelques aspects de ce pays: vues de villages, châteaux et sites remarquables...

C'est une petite région naturelle de France située dans le département de l'Aude.

Sur le plan géographique, le Sault est un plateau situé entre 990 et 1010 mètres d'altitude, au cœur des Pyrénées.

Regroupant quelques petites communes, Belcaire en est le chef-lieu de canton.


Géographie

Le pays de Sault est constitué de trois plateaux inégaux : le Roquefeuil, le petit plateau de Rodome, le grand plateau d'Espezel,Belcaire,Camurac. Ces plateaux sont creusés de plusieurs failles comme le Carcanet, les gorges de Saint-Georges ou le défilé de Pierre-Lys. Sur les hauteurs, le paysage est dominé par les forêts de sapins et les pâturages. Rivière : le Rébenty.

Histoire

Le nom Sault provient du latin "saltus" qui signifie soit une région de bois et de pacage, soumise à un droit romain d'usage particulier, soit une contrée de passage caractérisée par des défilés, des gorges, des pas ou cols nombreux ou importants1. Marqués par le recul du pastoralisme plus que séculaire, les plateaux actuels sont très boisés.Ancienne vicomté, dont la capitale était le village de Niort (aujourd'hui Niort-de-Sault), apanage des barons de Niort, le Sault, comme on dénommait autrefois le pays montagneux de Sault, est un haut lieu du catharisme occitan, jusqu'à la chute du château de Niort, à l'été 1255. A l'époque moderne, le titre du duc de Sault était porté par les héritiers mâles de la maison de Lesdiguières, maison noble issue des deux filles du dernier connétable de France François de Bonne, duc de Les diguières par la grâce de Henri IV.pays de sault duc de lesdiguièresFrançois de Bonne, né le 1er avril 1543 à Saint-Bonnet (Hautes-Alpes) et mort le 28 septembre 1626 à Valence (Drôme), est un militaire français du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Seigneur puis duc de Lesdiguières (1611), Comte de Pont-de-Veyle, seigneur du Glaizil, maréchal de France, il est également le dernier connétable de France sous l'Ancien Régime entre 1622 et 1626.

 

Catherine, fille légitimée sur le tard qu'il a eu de Marie Vignon. Elle épousa le comte de Sault en 1619 et mourut en 1621 sans enfant