Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

La ville de Quillan

Quillan:

A une vingtaine de de kilomètres de Marsa, et par delà les gorges de l'Aude, la ville de Quillan est le chef lieu du canton.



D'après la tradition locale, la ville de Quillan, tire son nom des trois collines escarpées, les Trois Quilles, auxquelles elle est adossée.

Située au bord du fleuve Atax, aujourd'hui Aude, la cité est au carrefour des voies menant au Pays de Sault, au Fenouillèdes et au Carcassès. Quillan, mentionnée dès le Xe siècle, avait pour seigneurs les archevêques de Narbonne qui y possédèrent un château dès le XIIe siècle.

Au siècle suivant, d’importants travaux furent lancés. Un grand quartier neuf fut construit sur la rive gauche, donnant à la vieille ville son réseau de rues qui a, en grande partie, perduré jusqu'à nos jours. Au début du XIVe siècle, fut construit l'actuel château, dominant le moulin des archevêques, aujourd’hui disparu.



La ville se dota également de remparts et de fossés. Ces aménagements ne furent cependant pas suffisants pour protéger Quillan lors des Guerres de Religions.

La ville et le château furent pris alternativement par les catholiques et les protestants. Le calme revenu, la cité retrouva sa prospérité.

Une ville industrieuse

Quillan doit à l'Aude sa première vocation industrielle par l'utilisation de la force de l'eau : moulins à farine, scies hydrauliques, martinets, roues d'arrosage s'établirent au bord du fleuve qui offrait en outre des possibilités exceptionnelles pour le Quillan, le transport des grumes provenant des forêts voisines.

Ce dernier point fut déterminant pour le développement de la ville car, au XVIIe siècle, l'administration royale entreprit une vaste "Réformation Forestière". radeliers Une "Maîtrise particulière des Eaux et Forêts" fut alors implantée à Quillan.

Des milliers de troncs d’arbres assemblés en radeaux partaient de la haute vallée pour rejoindre Trèbes et le canal du Midi.

Ce travail, confié à des spécialistes, les radeliers, nommés carrassiers dans le pays, perdura jusqu’à la fin du XIXe siècle et l’arrivée du chemin de fer.

La cité industrieuse se spécialisa également dans le traitement du minerai de fer au lieu dit La Forge.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’industrie quillanaise connut son heure de gloire avec le développement de la chapellerie. Au début du XXe siècle, près de 135 000 chapeaux de feutre étaient produits chaque année dans la cité. Quillan fut, en 1891, une des premières villes de France à être éclairée à l'électricité et le mécénat des patrons chapeliers permit à son équipe de rugby de figurer sur le prestigieux Bouclier de Brennus.

Bien que réputée pour la qualité de ses productions, la chapellerie déclina irrémédiablement dans les années qui suivirent la Seconde Guerre Mondiale.

Puis ce fut le tour de l’usine Formica, installée depuis 1952, qui perpétua la tradition industrielle de la cité jusque dans les années 2000. Aujourd’hui, fort de son environnement préservé et des nombreuses activités qu’on peut y pratiquer, la ville se tourne vers le tourisme.

 

Festival international de folklore en Pyrénées audoises à Quillan

quillanCe festival accueille chaque année au mois de juillet, des troupes folkloriques des quatre coins du monde. On y voit des ensembles folkloriques interprétant des ballets et exprimant les cultures populaires de leurs pays d’origine. En 2012 ont été invités l'Argentine, l'Arménie, le Belize, le Brésil, l’Égypte, l'Indonésie, le Mexique, le Panama, le Porto Rico, la République de Bouriatie, la République de Kabardino-Balkarie, la Tanzanie... Pour plus d'infos