Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Rennes le Château

Historique

Rennes le Château, perché sur son oppidum possède une histoire de plus de vingt cinq siècles sans interruption. Des hommes y installèrent un camp, puis une ville, puis une citadelle devenant la place forte puis la capitale d'un comté avant de retomber dans l'oubli dès la fin du Moyen-Âge.

L'histoire de Rennes le Château a connu plusieurs périodes de développement et d'apogée. Au II° et I° siècles avant notre ère existait au village un atelier où l'on fabriquait de la monnaie.

Cette époque est marquée par le développement du culte pré-chrétien, dont Rennes aurait pu être un centre important.

Cette apogée est donc vraisemblablement dû à une émergence religieuse. Un autre pic d'apogée a lieu au IV° et V° siècles après Jésus-Christ.

C'est à dire au summum du développement de l'arianisme, religion amenée par les Wisigoths dans la région de Rennes. Ensuite, Rennes ne retrouvera un rang qu'avec la venue du "missi dominici" de Charlemagne,

Théodulphe qui pour la première fois mentionne Rennes par écrit. Il le met au même rang que les grandes villes de Narbonne et Carcassonne. Cette période correspond à l'expansion du catholicisme dans cette ancienne région wisigothe. Après le culte pré-chrétien, l'arianisme, voilà le christianisme qui s'installe à Rennes.

Lors des guerres de religion du XIV° siècle aucune action militaire ne fut menée par les Huguenots, ni par les Ligueurs catholiques.

Rennes ne revient au devant de la scène qu'au milieu du XX° siècle avec la fabuleuse histoire de l'Abbé Saunière. Il semblerait que l'histoire de Rennes soit rythmée par les tendances religieuses. Nous sommes en droit de nous poser la question pour savoir si Rennes était, bel et bien, un pôle religieux majeur? Est-ce pour contrôler ce lieu tellurique? Ou pour ce qu'il représente?

Le curé François Bérenger Saunière

abbé saunièreUn rôle religieux et un rôle militaire, voilà sûrement les clés du développement de Rennes le Château dans les temps les plus reculés de l'histoire.

Quant à l'histoire moderne du Site elle débute en 1885 à l'arrivée du curé François Bérenger Saunière.

Comment cet homme d'Eglise a-t-il pu trouver les sommes nécessaires pour construire, rénover, acheter? Le mystère reste entier. Cette partie d'histoire moderne a été traitée par de nombreux auteurs qui ont fait de Rennes-le-Château "le village de l'Abbé Saunière" occultant ainsi le passé.

L'histoire du village est devenue un mythe qui est entretenu par les écrits nombreux et variés qui ne tiennent pas toujours compte des réalités historiques. Lieu ésotérique, le village est propice à la méditation et à la contemplation du paysage merveilleux qu'il nous offre. Une autre face fondée sur le mythe du trésor de l'Abbé Saunière s'est développée durant la seconde moitié du XX° siècle.

L'histoire du site se perd dans la nuit des temps. Le légendaire local est considérable et il est souvent lié à une antiquité rennes le chateaupré ou proto historique " TERRIBILIS EST LOCUS ISTE", l'énigmatique formule qui sonne comme un avertissement sur le porche de l'église Sainte Marie Madeleine ne doit pas être prise à la légère.

Rennes le Château est bel et bien un lieu fort, un lieu "TERRIBILIS" chargé d'énergie, un lieu tellurique, réceptacle divin où s'unissent les forces du ciel et de la terre. Un "rêve englouti" la formule résonne étrangement à nos oreilles. Quel rêve se trouve donc englouti dans les entrailles de Rennes-le-Château? Quel rêve véhicule donc son passé pour venir hanter son présent?

La période 1885-1917 est marquée par la présence de l'abbé François Bérenger Saunière. Véritable révélateur d'un site endormi, l'abbé Saunière a été pris dans une spirale de travaux. Construction, rénovation, achats se sont succédés. L'abbé Saunière a dépensé beaucoup d'argent. C'est un fait. Mais d'où venaient les sommes nécessaires? Mystère... Dans la deuxième moitié du Xxème siècle, des livres, des articles, des émissions TV, des films, vont déclencher un engouement médiatique et tenter de cristalliser un rêve.

De quel secret était-il détenteur ?

En quoi peut-il être relié au passé politique et religieux extraordinairement riche de la région?

En quoi est-il susceptible d'être relatif à l'antiquité celte ou gallo romaine, à l'évangélisation de la Narbonnaise, à la saga des premiers chrétiens, aux Wisigoths, aux cathares, aux templiers, aux Mérovingiens, aux Capétiens, aux Bourbons, à ces rois qui ont fait la France?

Comment, enfin, ce modeste village perché sur un pic dominant la Haute Vallée de l'Aude peut-il exercer une telle fascination sur l'imaginaire collectif?