Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Village de MARSA en haute vallée de l'Aude

Le Village de MARSA

marsaDans son écrin de verdure, le village bénéficie du calme et de tous les atouts pour un agréable séjour en moyenne montagne, dans une nature encore préservée et riche en activités sportives et culturelles.

C'était l'un desvillages les plus peuplés de la vallée du Rébenty. Son territoire communal est aussi l'un des plus vastes avec 20 km2. C'est presque une anomalie en moyenne montagne, mais cela s'explique par la fusion de nombreux petits finages périphériques.

le bacAu Moyen âge, le peuplement du bassin de Marsa était éclaté en un grand nombre de petits villages et hameaux, une structure héritée des temps carolingiens. La plupart de ces petites localités se sont maintenues jusqu'au XVème siècle, certaines ayant rang de paroisse comme Boulude. Elles disparurent dans la tourmente du bas Moyen Age: Coudersi, Touzeil, Castelpor.

D'autres refirent surface comme Chalabrettes, parfois avec un nouveau nom : Taffine.  Au début du siècle, les environs de Marsa reflétaient encore bien les dernières lueurs de ce monde empreint des temps médiévaux.
le soula
La faim de terre avait poussé les hommes à atteindre les extrêmes limites de l'espace cultivable, relèguant la forêt aux confins les moins accessibles. Aujourd'hui, la forêt, les taillis ont remplacé les prairies et les champs qui étaient cultivés jusqu'au sommet des montagnes.. Au début du siècle, les environs de Marsa reflétaient encore bien les dernières lueurs de ce monde empreint des temps médiévaux. La faim de terre avait poussé les hommes à atteindre les extrêmes limites de l'espace cultivable, relèguant la forêt aux confins les moins accessibles. Aujourd'hui, la forêt, les taillis ont remplacé les prairies et les champs qui étaient cultivés jusqu'au sommet des montagnes..

LE REBENTY

truite du rebentyCette rivière, provenant du Col du Pradel traverse le plateau de Sault d’Est en Ouest. En brame des cerfs à Marsaoutre, le Rébenty est propice à la pêche à la truite.

Du printemps à l'automne, ce cadre offre toute une palette de flore et de faune remarquable avec en particulier en Octobre, le brame des Cerfs

Le gîte la Closerie à Marsa, est situé à mi chemin entre la haute montagne (Font Romeu, Mont Louis) et la mer Méditerranée, dans un rayon de 60 Km

L'EGLISE

Bien que petit village, son histoire est étroitement liée à la romanisation et au Catharisme. Son château Castelpor aujourd’hui disparu en a vécu certains épisodes. Son imposante église romane date du 1er millénaire et est dédiée à Saint Loup.

marsa audeL'église dédiée à Saint Loup, d'une hauteur inhabituelle domine Marsa. Son clocher baroque est du XVIleme siècle (répertorié à l'inventaire des monuments de France), mais la nef est plus ancienne. Elle date du XIII ème siècle, mais une construction est signalée vers le Xème siècle. Elle dépendait de l'Abbaye de joucou, puis du chapitre collégial de saint paul de Fenouillet.

Un document des années 1550 nous apprend que les habitants des hameaux village marsaenvironnants, ainsi que ceux de Quirbajou, avaient le droit de venir se réfugier à Marsa en temps de guerre.

Aujourd'hui, ce monument pourtant signalé dans le patrimoine de l'architecture romane de l'Aude, nécessiterait une importante restauration.  Elle est percée d'ouvertures de tir, des archères aménagées sous la toiture.

C'était une église fortifiée. A la fin du Moyen âge, l'église et le pâté‚ de maisons qui l'entoure formaient un ensemble fortifié. Marsa, qui ne comportait pas de véritable château, était donc organisé‚ autour de son église pour résister aux flambées de violence, fréquentes à cette époque.

L'Abbaye de Joucou

abbaye de joucouL'intérieur de l'abside de l'église abbatiale de Joucou tel qu'il était en 1995. Depuis la voûte s'est effondrée. Actuellement l'association "Les Amis du Rébenty" est en train de la restaurer.