Thumbnail Slider

gite aude Gite Aude: Les abbayes du pays Cathare La Romanité et le Moyen Age sont deux périodes clés qui ont marqué l’Histoire de l’Aude Pays Cathare. Les sites pôles du Pays Cathare, châteaux et abbayes témoignent d’une partie de cette richesse historique formant un ensemble patrimonial unique pour les visiteurs.

Le gîte la Closerie

Les Abbayes dans l'Aude

L'abbaye de Fontfroide

abbaye de fontfroideest une ancienne abbaye cistercienne située non loin de Narbonne dans les coteaux sauvages des Corbières. L'abbaye a été fondée en 1093 sur des terres données par le vicomte de Narbonne. L'abbaye, initialement cistercienne, a été rattachée à l'ordre deCîteaux en 1145. Ce sont des moines de Fontfroide qui ont fondé l'abbaye de Poblet en Catalogne. L'abbaye,très prospère aux XIIèmes et XIIIème siècles,a ensuite décliné et a fini abandonnée en 1791.. La plupart des bâtiments datent des XIIème et XIIIème siècles, mais l'abbaye a aussi des bâtiments qui datent du XVIIème siècle (cour d'honneur). on peut voir dans l'abbaye de Fontfroide la plupart des lieux caractéristiques des abbayes médiévales : cloître, salle capitulaire, dortoir des moines, cellier et bien sûr l'église abbatiale. Autour du monastère on peut se promener dans d'agréables jardins qui abritent de nombreuses espèces locales.

L'Abbaye de Lagrasse

abbaye de lagrassea été fondée autour d'une très riche abbaye Carolingienne. Un pont relie l'abbaye au village, chacun de ces deux ensembles étant situés de part et d'autres de l'Orbieu. Ce pont en dos d'âne offre de belles vues sur le village et sur l'abbaye. Celle-ci possède de beaux bâtiments duXVIIIème siècle construits avec un grès ocre typique de la région. Le cloître a été construit en 1760 à l'emplacement d'un cloître médiéval malheureusement détruit. Quelques fragments de ce cloître sont encore visibles dans une des chapelles de l'église abbatiale. C'est l'ancien logis abbatial qui conserve les parties les plus anciennes du monastère : des salles voûtées, un dortoir du XIIIème siècle ainsi qu'une tour préromane. L'église abbatiale est construite sur les fondations de l'église carolingienne. Elle a été remananiée aux XIème etXIIIème siècles. Le clocher a été construit en 1537 et s'intègre aux fortifications du XIVème siècle. En ce qui concerne le village, il fait partie des plus beaux villages de France, grâce à ses ruelles qui ont conservé l'ordonnancement médiéval. Dans le bourg, qui fut autrefois fortifié, on peut voir une belle halle ancienne (XIVème siècle), ainsi que quelques belles façades de maisons bourgeoises.

La Grange de Fontcalvy

abbaye de fontcalvyse situe entre les communes de Cuxac d'Aude et d'Ouveillan, sur la départementale 13, à 15 km de Narbonne. La grange de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges de l’abbaye de Fontfroide. Au XIIe siècle, les Cisterciens ont acquis un très vaste territoire. Pour la mise en valeur agricole de ces lieux, ils ont drainé les terres alors marécageuses, pour y pratiquer l'élevage de moutons. Il ont également construit les bâtiments massifs de la grange de Foncalvy pour stocker et protéger le fruit des travaux agricoles. La grange ressemble donc à une véritable forteresse. Le rez-de-chaussée de la grange était utilisé comme bergerie et comme cellier, tandis que la partie haute de la grange abritait les denrées sensibles à l'humidité. L'entrée de la grange se faisait par le biais d'un système de pont-levis situé sur la tour-donjon. Chaque été se tient ici un spectacle historique qui rencontre un franc succès.

L'Abbaye de Caunes Minervois

abbaye de caunes minervoispossède d'intéressants vestiges d'une abbaye bénédictine fondée au 8ème siècle,et dont la construction s'est poursuivie jusqu'au 14ème siècle. Malheureusement, une grande partie de l'édifice roman initial a été transformée. On peut encore voir les clochers, mais aussi le porche de l'église abbatiale, qui date du XIIIème siècle, ainsi que les absides du 12ème siècle. Le cloître roman a malheureusement été détruit et remplacé par des galeries assez anodines au 18ème siècle.



L'ancienne abbaye de Saint-Hilaire

abbaye de saint hilaireest située non loin de Limoux. Elle fut fondée auVIIIème siècle et dédié d'abord à Saint Saturnin, avant d'être rebaptisée du nom de Saint Hilaire, le premier évêque de Carcassonne. C'est dans ces lieux que les moines auraient inventé la blanquette, selon la tradition. L'abbaye possède un cloître assez bien conservé ainsi qu'une belle église romane.



Les origines de l’abbaye bénédictine d’Alet

abbaye d'alaetsont inconnues : sa fondation est attribuée au comte de Razès, Béra et son épouse Romille en 813 mais le document rapportant ces informations est contestable. Très sollicitée pour son rôle stratégique, son histoire semble se résumer à une succession de querelles et de conflits : par exemple, au XIème siècle, elle est ravagée par le comte de Carcassonne, puis en 1119, les droits d'Alet sur l'abbaye de Saint-Polycarpe sont reconnus au détriment de l'abbaye de Lagrasse. Le XIIème siècle marque son apogée, l'abbaye est très influente et elle attire de nombreux pèlerins grâce à ses reliques de la Sainte Croix. Mais dès le XIIIème siècle, elle connaît une nouvelle période difficile notamment avec l'épisode de l'élection d'un nouvel abbé en 1197 : Bertrand de Saissac, tuteur du jeune vicomte de Béziers Raimond-Roger, n'hésita pas à faire irruption dans l'abbaye, à déterrer le corps de l'ancien abbé et à le remettre sur la chaire abbatiale pour imposer l'élection d'un de ses amis, l'abbé Boson. Les conséquences de la croisade contre les albigeois affaibliront beaucoup l'abbaye à travers les conflits avec l'archevêque de Narbonne, et les confiscations de biens. Elle connut un regain inespéré à partir de 1318 en étant choisie comme siège d'un nouvel évêché pour lutter contre les réminiscences du catharisme. Les évêques vont agrandir la vieille abbatiale romane afin de la transformer en une grande cathédrale gothique. Comprise dans les remparts de la ville, elle fut détruite lors des guerres de religion. Elle ne fut jamais vraiment reconstruite, les évêques utilisèrent l'ancien réfectoire comme lieu de culte. Son histoire fut encore marquée par le figure de Nicolas Pavillon dont l'action illustra la Réforme catholique du XVIIème siècle. Bien que la dégradation du monument ne cesse de se poursuivre, elle devint très rapidement une source de curiosité pour les érudits, avant même d'être classée Monuments Historiques en 1889.