Le pic de Bugarach
Le village de Bugarach
* source http://www.bugarach.fr

Proche du gîte la Closerie de Marsa, le village de Bugarach, au coeur des Corbières, est remarquable par sa flore et sa géologie. Il constitue également une importante étape du Sentier Cathare. Le climat y est très agréable entre garrigue et montagne. Il est peu éloigné des ruines dites templières du château d’Albedun (Le Bézu) qui joua un rôle durant la croisade albigeoise. Il possède un petit patrimoine de

grande qualité tel que son fameux pont romain et bien sûr invite le promeneur à découvrir le Pech du même nom qui domine toute la région. Des promenades nombreuses sont possibles dans les environs comme les randonnées plus aventureuses entre merveilles du relief ou mystères des légendes locales. Ici, rumeurs de travaux agricoles, entre chants d’oiseaux et de cascades racontent la réalité du XXe siècle.
Histoire

On trouve les traces du village de Bugarach dès le XIII° siècle. Lors de la conquête par les troupes françaises de Simon de Montfort, les différents villages du secteur reviennent à son sénéchal pour Toulouse et le Razès, Pierre de Voisins. Plus tard le village de Bugarach sera érigé en viguerie et sera mentionné dans plusieurs textes. Néanmoins, la partie la plus importante de son passé historique se situe dans le rôle considérable qui fut le sien dans le développement économique des XIX° et début du XX° siècle en Haute Vallée de l’Aude. Aujourd’hui le village, avec ses 153 habitants a une activité essentiellement agricole évoluant avec ses gîtes et chambres d’hôtes, vers l’accueil touristique.
Le pic de Bugarach

C’est un témoignage de la poussée des Pyrénées qui a bouleversé la région à l’Ere Tertiaire. Sous la pression venue du sud, coincées entre la plaque ibérique et le socle européen, les roches sédimentaires se plissent, se cassent et se chevauchent : une lame de Calcaire jurassique (-135 millions d’années) vient se poser sur les Grès et les Marnes du Crétacé (-15 millions d’années). L’ordre des couches géologiques ou strates est ainsi inversé ! Le Pech de Bugarach, anciennement Pech de Tauzé, domine les Corbières avec ses 1231 m. Ce massif calcaire, par ses formes anguleuses et cassées, offre un aspect imposant et n’échappe pas aux rêveries de l’imaginaire..
Le mystère de Bugarach

Dans l’Aude, ou généralement les pays de Corbières, Razès et Roussillon, le nom de Bugarach intimement mêlé à des faits étranges. Son étymologie proche de ‘Boulgre’ laisse supposer un lien secret avec les terribles événements de la croisade contre les Albigeois. Plus loin la rumeur nous entretient de faits mystérieux se déroulant au long des pentes du Pech de Thauze. Le secteur de Bugarach apparaît aussi dans plusieurs affaires locales plus connues, comme celles de Renne-le-Château, Rennes-les-Bains dans lesquelles s’imbriquèrent de nombreux personnages bien connus : les abbés Saunières, Boudet et tant d’autres familles tout autant connues, celle d’Hautpoul par exemple qui furent seigneurs des lieux. Histoire de trésors oubliés, d’énigmes insolubles et secrets mortelles émaillent également ce pays aux ombres formidables.Que s’est-il réellement passé dans cette région que certains ‘initiés’

voulurent occulter sans vouloir radicalement effacer? Il est certain qu’un événement, un ‘savoir’ important y est encore terré. Cette lourde connaissance fut sans doute sous la protection de plusieurs familles locales impliquées dans les énigmes du Razès et d’autres endroits. Comme en d’autres lieux, connus pour leurs mystères, des signes restent visibles, des gravures, des dessins, des graffiti, des documents, des légendes, des vestiges qu’ils soient seigneuriaux, religieux ou datant de la nuit des temps.