Thumbnail Slider

gite aude Gîte Aude la Closerie: les grottes de l'Aguzou Visitez les grottes de l'Aguzou, site classé et protégé. C'est un véritable voyage dans le temps et l'espace du monde souterrain. La grotte de l'Aguzou est une cavité remarquable par sa beauté et sa profusion minérale. Des visites originales sont proposées sous forme de randonnées souterraines.

Le gîte la Closerie

Grottes de l'Aguzou

La grotte

aguzouLa grotte de l’Aguzou est un site classé et protégé, qui se situe aux limites des départements de l'Aude et de l'Ariège, entre les villes d'Axat et d'Usson, au sud de Quillan. Les coordonnées de la grotte sont 42°44’5 N et 2°05’1 E (approximativement). Cette grotte est constituée de très nombreuses salles présentant des formations de stalagmites, stalactites et colonnes. La température de cette grotte est de 9 °C. Cette grotte contient six km de galeries.

Visite de la grotte

aguzouLa cavité est une grotte à l'état naturel, sans éclairage artificiel et sans aménagement excessif. Les visites se font toujours par petits groupes sur le mode d'une randonnée souterraine. Un véritable voyage dans le temps et l'espace du monde souterrain ! Le matériel est fourni : casque, éclairage, combinaison. La diversité et la profusion minérale (aragonites, excentriques, cristaux triangulaires) font de la grotte de l'Aguzou, l'une des plus belles grottes d'Europe, un patrimoine géologique à préserver.

Un patrimoine fragile

aguzouCe patrimoine, s’il est exceptionnel, est d’une fragilité sans pareille, tant les modifications aguzoude l’environnement que la pollution liée à la présence de l’homme, directe (trace de pas, piétinement…) et indirecte (effets de son métabolisme) mettent en péril la conservation du milieu karstique. Or, depuis quelques années, l’importante fréquentation des sites souterrains, parfois victimes de dégradations, volontaires ou non, a fait de la sauvegarde des grottes et de leur contenu une tâche difficile mais capitale.
aguzou

Pour en savoir plus

Site officiel de la grottte de l'Aguzou:Cliquez