Les gorges de l'Aude et de Galamus
Les gorges de l'Aude: Défilé de la Pierre Lys et gorges de Saint Georges

Les Gorges de l'Aude nous offre un paysage extraordinaire, de roches calcaires creusées au fil du temps par le cours impétueux de l'eau dévalant la montagne pour aller retrouver la plaine...
Dans la Haute Vallée de l'Aude, on trouve la partie la plus étroite des

gorges, avec des parois distantes de seulement une vingtaine de mètres mais pouvant atteindre une profondeur avoisinant les 300 mètres... Passage impressionnant entre les falaises. Le "Trou du Curé" rappelle le souvenir de l'abbé Félix Armand, curé de St Martin Lys, qui fit percer avec l’aide de ses paroissiens le premier tunnel, long d’une dizaine de mètres, au 18e siècle.
Les Gorges de Saint Georges proches d’Axat, sur la D118 vers Mont Louis (Pyrénées-Orientales), sont les plus étroites de la Haute Vallée de l'Aude avec des parois hautes de quelque 300 mètres.
Les gorges de Galamus

C'est l'Agly, petite rivière venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. La route qui traverse les gorges, très étroite (2 mètres à peine) conduit à l'Ermitage Saint Antoine, accroché à la paroi rocheuse verticale
La chapelle de l'Ermitage est perchée à 376 mètres d'altitude dans les gorges, accrochée au rocher. Incroyable! Un petit sentier permet l'accès à l'Ermitage. Les visites se font du 2 avril au 30 octobre de 10h à 18h (visite gratuite)..
Les gorges du Rébenty ou défilé de Joucou

Dans les Pyrénées audoises, les Gorges du Rébenty ou défilé de Joucou,

creusées par la rivière aux eaux tumultueuses, sont autant de lieux de promenades et de détente, de découverte de la nature au coeur de forêts profondes, faciles d'accès.