Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Musée du Quercob

Le musée

Il vous accueille à Puivert dans l'Aude, Pays Cathare. Le musée du Quercorb présente ce qui a fait vivre ce pays à travers des mises en scènes originales : la cuisine, la forge, l'atelier du tourneur sur bois, les sonnailles, l'Instrumentarium médiéval et le verger, avec son imposant alambic.

Objets, personnages, vidéos, musiques, sons et odeurs vous transportent de salles en jardin, du moyen-âge au XXe siècle.

Les expositions

Diverses pièces montrent la vie autrefois dans ces bvillages de la haute vallée de l'Aude et du pays de Sault.

musée du QuercobLa cuisine: Dans la maison de village ou au sein de la ferme, la cuisine occupe le premier étage avec la chambre ; en bas, une pièce en terre battue sert de remise et au dessus, le foin est entreposé dans le grenier. La cuisine du Quercorb, étroite et longue, comporte toujours un évier sous la fenêtre pour la lumière et dans la cheminée, où se consument lentement deux bûches, une oule de soupe mijote. La forge, les sonnailles et le jais sont les thèmes abordés dans cette salle.

La forge était le centre technique et artisanal majeur du village mais aussi le lieu de rencontre des hommes.

Le travail du bois: La fabrication des comportes destinées au transport de nombreux produits, particulièrement des raisins.

L'activité du peigne en bois dans la vallée de l'Hers, concurrencée par le celluloïd ou la galalithe, qui périclitera dans les années 1970.

travail du boisLe travail du chaisier, fabricant de barreaux de chaise en hêtre, chêne ou châtaignier.

Le tournage sur bois, spécialité de Puivert qui comptait à la fin du 19e siècle une vingtaine de tourneurs dans le village.



L'instrumentarium

instruments de musique puivertDans la salle de l'Instrumentarium, sculpture, musique et lutherie se conjuguent par un grand moment de plaisir. Au centre, émergeant de la pénombre, les neuf instruments de musique - le luth, le rebec, la vièle à archet, la guiterne, le psaltérion, l'orgue portatif, la flûte, le tambourin et la cornemuse - font vis-à-vis aux moulages des sculptures du donjon du château de Puivert, mis en valeur par un doux éclairage. Une ambiance sonore permet la découverte du répertoire musical du 14e siècle avec des extraits de Guillaume de Machaut et le Codex de Chantilly exécuté pour Gaston Phoebus.

L'art des troubadours des 11e aux 13e siècles, est illustré par neuf poèmes lyriques, écrits et chantés en occitan, qui célèbrent la joie de vivre, la jeunesse d'esprit et l'amour. On peut les écouter dans cette salle tout en suivant les textes sur de beaux parchemins et découvrir ainsi la diversité du jeu de rimes et de rythmes inventés par les troubadours.



©2013 Musée du Quercorb - 16, rue barry du lion - 11230 Puivert - Tél/Fax : +33 (0)4 68 20 80 98

http://www.quercorb.com/musee-du-quercorb/