Thumbnail Slider

gite aude Pays de la Haute vallée de l'Aude Sillonné de gorges étroites et profondes, ce pays est terre de contrastes entre Pyrénées et Méditerranée. De la plaine du limouxin, à moins de 150 m d’altitude et au climat méditerranéen, au sommet du Madres, à 2469 m et au climat alpin, l’amplitude climatique et altitudinale y est extrême

Le gîte la Closerie

Les gorges du Rébenty

La rivière le Rébenty: Géographie

carte rebentyAttesté flumen Rebentini au Moyen Âge, du latin repentinus « subit, soudain » du fait de ses crues. Cette rivière naît au pied du col du Pradel dans la forêt de La Fajolle, à environ 1 600 mètres d'altitude, et se jette dans l'Aude, en rive gauche, un peu en aval d'Axat à Saint-Martin-Lys, après un cours de 34 kilomètres.

Ce torrent pyrénéen, qui sépare le grand et le petit plateau de Sault, traverse une suite de gorges rebentydéfilés impressionnants et sauvages : défilé d'Adouxes entre La Fajolle et Mérial, défilé de Niort entre ce derniervillage et la tour d'Espezel, canyon d'Able, canyon de Joucou où la rivière s'encaisse rebentydans une profonde crevasse calcaire.



Le rébenty passe à Marsa et sépare le village en 2 parties: l'une exposée au soleil "le Soula", l'autre sur le versant ombragé "le Bac" qui, avec son église constitue le coeur de l'ancien village.

La route

rebentyUne petite route, la départementale 107, percée en 1867, longe le cours du Rébenty et permet de découvrir les paysages spectaculaires de sa vallée. Le Rébenty est alimenté par 22 affluents répertoriés qui sont de petits ruisseaux au débit très faible.

Ce n'est qu'en perçant le rocher que la circulation sur la rive gauche a été possible. rebenty

Construit en 1867 pour permettre le passage des premières automobiles dans la vallée du Rébenty, ce chemin a permis de relier les villages en amont de Joucou (Belfort, Niort, Mérial, La Fajolle) à Joucou et Marsa pour se rendre ensuite sur Axat ou Quillan.